mardi 17 mars 2009

Les trois semaines les plus intenses de ma vie…

La dernière fois que je vous ai donné des nouvelles de mon visa, c’était le 15 novembre 2008. Après cela comme vous avez pu le constater, ce fut le silence radio pendant plus de 3 mois…le fait est que comme je vous le disais précédemment, après cette date, les choses ont pris une allure folle. En effet, le 18 novembre, la lettre tant attendue arrivait enfin, programmant mon entretien a l’ambassade pour le…23 décembre !! Soit 3 jours APRES la date prévue du mariage. Je vous laisse imaginer la panique qui s’empare de moi...

Le cœur battant et la main fébrile, je compose le numéro de Paul pour le réveiller en pleine nuit et lui faire part de l’horrible nouvelle. Mais c’est en relisant la lettre que je m’aperçois qu’il subsiste encore un espoir ! Il est possible de reprogrammer l’entretien. La demande ne peut être faite que par fax, et rien n’est moins sur quant à la réponse que l’on reçoit. Paul décide de leur envoyer aussi un email, pensant que la requête d’un américain sera peut-être plus prise en considération que la mienne. Bingo ! Deux heures plus tard mon téléphone sonne pour m’annoncer que mon rendez-vous a été reprogrammé le 4 décembre a 13 :00. Ca fait encore très tard comparé à la date à laquelle je comptais partir à la base, mais au moins je suis encore dans les temps.

A partir de ce moment là, il se passe tellement de choses que tout a l’air flou quand j’y repense : réservation immédiate d’un billet pour paris, préparation des bagages, derniers aurevoirs, 3 jours en Normandie pour un voyage vers mes racines, et 2 jours à Paris ou j’en profite pour visiter un peu la capitale avec un guide de choix (maoua tou l’aime, même si tu liras surement jamais ce post), me voila de retour à Aubagne, le 6 décembre mon visa arrive par la post, le 9 je suis dans l’avion avec ma robe sur mes genoux et je quitte pour toujours ma chère France.

Au final, voici le temps qu’il m’aura fallut pour obtenir mon visa :

- Envoi du dossier : 15 mai
- I797 C Notice of Action 1: 23 mai
- I797 C Notice of Action 2: 19 septembre, demande de visa acceptée par USCIS
- Dossier transféré a l’ambassade des US a Paris : 1 octobre
- Lettre pour entretien : 18 novembre
- Visite médicale : 1 décembre, a Paris
- Entretien : 4 décembre, a Paris, car reprogrammé à une date plus proche
- Réception du visa par la poste : 6 décembre
- Départ pour les US : 9 décembre

En tout, quasiment 7 mois de procédure, ce qui est qu’on se le dise, pas énorme sachant que ce visa me donne le droit de vivre et de travailler à vie aux Etats-Unis. On aurait seulement du s’y prendre plus tôt, ou programmer le mariage plus tard. Alors pour toutes celles et ceux qui essaient d’obtenir un visa K-1 pour les US, je vous conseille de compter 8 à 9 mois de procédure, et de prévoir large pour la date du mariage. Une fois arrivé aux Etats-Unis, vous avez trois mois pour vous marier.

3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Et paf râté ! j'ai lu ce post et pour le coup maou tou l'aime aussi !

PS : le "Nicolas" qui a publié puis effacé un message, c'est moi, j'étais connecté sur gmail avec une autre adresse ;)

Marie-l'or a dit…

Oh ben ca alors, ca me troue le luc! T'es alle sur mon blog ET t'as lu un post ET t'as commente! Maoua tou l'aime vraiment tres fort alors <3